• (abdominaux + périnée) - grossesse = x ?!

    • Les abdominaux qu'est-ce que c'est?

    C'est l'ensemble des muscles qui protègent les viscères. Ils assurent un rôle important dans la posture, le maintien de l'individus, la respiration....

    Il y a 4 muscles dans les abdominaux: le grand droit, le transverse, le grand oblique et le petit oblique.

    Le grand droit c'est celui qui fait rêver: la fameuse tablette de chocolat, c'est lui. C'est le muscle le plus en superficie. Muscler le grand droit fait prendre du volume sur les abdos superficiels et donne un effet gros ventre.

    Ensuite viennent les obliques.

    Le transverse, quant à lui, est le muscle le plus profond de l'abdomen. Il est le stabilisateur. C'est lui qu'il faut travailler pour avoir le ventre plat. Personnellement c'est celui qui m'intéresse le plus actuellement! Il ceinture tout l'abdomen et recouvre les viscères. Le grand droit est placé au-dessus de lui donc on ne le voit pas, mais sans lui les viscères ont tendance à tomber vers l'avant au cours de la journée, pesanteur oblige. Bien musclé il agit comme une gaine et retient le ventre.

    La prise de poids , la grossesse détend les muscles abdominaux et donne une impression de gros ventre.

     

    • Le périnée qu'est-ce que c'est?

    C'est l'ensemble des muscles du plancher pelvien en forme de hamac, qui va du haut du pubis jusqu'au coccyx et attachés sur les côtés aux ischiaux. Ils servent à soutenir les organes de l'abdomen: vessie, utérus, intestin.

    Son rôle est dépendant des muscles abdominaux.

    Il est fragilisé par un trop grand poids sur lui ou une trop forte pression: personne en surpoids, grossesse, poussée lors de la toux, de la défécation, de l'accouchement. Il peut aussi etre fragilisé par les déchirures voire les épisiotomies lors de l'accouchement.

    Les exercices qui font travailler le grand droit exercent une trop forte pression vers le bas, vers le périnée, ce qui le fragilise. A terme, un périnée fragilisé ne joue plus son rôle de soutien et on alors peut souffrir de problèmes de continence, voire des déscentes d'organes.

    En revanche, les exercices qui sollicitent les abdominaux appelés transverses ne sont pas mauvais pour le périnée puisqu’ils ne demandent pas de pousser vers le bas.


    Alors comment faire travailler ses abdominaux, retrouver un ventre plat tout en préservant au maximum son périnée? 

    -travailler le transverse en priorité.

    -toujours commencer par expirer, du bas vers le haut. On sert le périnée, puis le ventre du bas vers le haut.

    -être dans l'étirement, garder la plus grande distance possible entre le coccyx et le sommet de la tête en toute circonstance.

    -éviter à tous prix tous les exercices type "crunchs" qui supposent un rapprochement des épaules et des hanches.

     

    Quelques exercices pour mobiliser le transverse dans un article à venir.

    En attendant, vous retrouverez tout ça dans l'excellent livre "Abdominaux, arrêtez le massacre!" de Bernadette de Gasquet et sur son site http://www.degasquet.com

    Et comme il n'est jamais trop tard pour prendre soin de son périnée, un site intéressant: http://www.perineeshop.com 

    « J14- Stats à 2 semaine.J21 pesée et mesures du jour! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :